"On va en faire toute une histoire / 2016-2017"

Les gagnants du concours et la remise des prix

 

*Les classes gagnantes de CYCLE 2

 

1er prix CE2 de Marie Lise LECORRE : École Sainte-Anne PLOUZANÉ - 29

 

CP/CE1 de Annaig TUAL École Saint Pierre PLOUGASTEL DAOULAS - 29

CE1/CE2 de Sylvianne LE PORS École publique du phare PLOUGUERNEAU - 29

CE1Anne LEGOUIN École Notre Dame VERN-SUR-SEICHE - 35

CP/CE1/CE2 de Cindy SOURON École Anne de Bretagne LOCRONAN - 29

CP/CE1 de Cécile GUIHOT École élémentaire Lézardeau QUIMPERLÉ - 29

CE1/CE2 de Lisa LE CALVEZ École Jean Jaurès QUEVEN - 56

CP de Elisabeth LE VOURC'H  École Saint Pierre PLOUGASTEL DAOULAS - 29

CE2 de Isabelle GUILLOU École Sainte Anne LOUDÉAC - 22

CE1/CE2 de Anne KASTLER École publique de Mellionnec MELLIONNEC - 22

 

 

*Les classes gagnantes de CYCLE 3

1er prix CM1 de Sophie URVOIS École Notre Dame de Kerbertrand QUIMPERLÉ - 29

CE2/CM1 d’Isabelle LE FÉ École Le Plessis CHATEAUBOURG - 35

CM1/CM2 de Guylaine LEFORESTIER École publique SAINT-BENOIT-DES-ONDES - 35

CM1 de Marc LE DEZ Groupe scolaire Diderot LANDIVISIAU - 29

CM2 de Rozenn INISAN École St Julien LANDERNEAU - 29

CM1/CM2 de Marie COURTES École Notre Dame de Treminou PLOMEUR-  29

CM2 d’Anne CARIOU École Saint Joseph PLOBANNALEC - 29

CE2/CM1 de Véronique NAIL École Sainte Anne GRAND FOUGERAY- 35

CM1/CM2 de Romain LANDAIS École La Châtaigneraie INZINZAC-LOCHRIST - 56

CM1/CM2 de Magali BRIENT École de la lune verte BERRIC - 56

 

 

La presse en parle >

Les contes des écoliers réunis dans un livre - Ouest-France - 09/03/2017

 

La lecture faites-en toute une histoire - Ouest-France - 17/05/2017

Chateaubourg : des élèves primés pour l'écriture d'une histoire - OUest-France 24/05/2017

Quimperlé : écrivains en herbe à Kerbertrand et au Lézardeau - OUest-France 23/05/2017

Ils en ont fait toute une histoire - Sud-Ouest - 24/05/2017

CL embarque les écoliers pour une belle histoire - Charente Libre - 07/10/2016

 


La 3e semaine de la lecture : du 15 au 20 mai

C'est parti pour une semaine gourmande autour du livres jeunesse et du plaisir de lire! Après le concours d'écriture dédié aux écoliers, "On va en faire toute une histoire" se décline pour les familles, au plus près de chez vous, dans vos magasins et Espaces culturels E.Leclerc de l'Ouest en partenariat avec Ouest-France et Dimoitou News : Expositions, concours de dessins, lectures à voix haute, rencontres d'auteurs, dédicaces, spectacles, jeux et ateliers. Tout est gratuit pour vous plonger dans des pages de rêves et d'évasion.

> TOUT LE PROGRAMME !

 

 

Découvrez aussi une sélection d'albums jeunesse à 2€ des éditions Rue des Écoles, pour s'enrichir sans se ruiner !


250 classes bretonnes embarquées dans l'aventure et 20 récits d'explorateurs primés au concours d'écriture


"On va en faire toute une histoire" ! Ce n'est pas une injonction, c'est un concours et une belle aventure collective qui s'écrit à trois partenaires depuis trois ans déjà ! Car c'est désormais prouvé, l’évènement culturel organisé par les magasins E.Leclerc bretons en partenariat avec Meilleur en classe/ Ouest-France et l'éditeur Rue des écoles est devenu un rendez-vous régional incontournable pour favoriser l'accès à l'écriture et la lecture.

Pour cette troisième édition, le concours d'écriture était placé placé sous la plume aventurière de son  parrain : Fred BERNARD, auteur jeunesse bien connu des jeunes lecteurs à travers  le binôme qu'il forme depuis 20 ans avec l'illustrateur François Roca.

250 classes et 6500 élèves ont travaillé collectivement sur la suite des aventures de Sir James Gordon ou Miss Bell commencées par Fred Bernard. Le jury de professionnels a exploré avec soins leurs récits et délibéré pour sélectionner les 20 meilleures histoires éditées et illustrées dans un vrai livre !

 


Récits d'explorateurs : le nouveau défi lancé aux élèves bretons avec l’auteur jeunesse Fred Bernard

"On va en faire toute une histoire" ! Ce n'est pas une injonction, c'est un concours et une belle aventure collective qui s'écrit à trois partenaires depuis trois ans déjà ! Car c'est désormais prouvé, l’évènement culturel organisé par les magasins E.Leclerc bretons en partenariat avec Meilleur en classe/ Ouest-France et l'éditeur Rue des écoles est devenu un rendez-vous régional incontournable pour favoriser l'accès à l'écriture et la lecture.

 

Avec une participation des écoles bretonnes en hausse à chaque édition (plus de 5000 élèves inscrits lors de la précédente édition), le concours d'écriture ouvert aux classes de CP au CM2, version 2016-2017 est officiellement lancé.

Pour s'inscrire

 

Pour cette troisième édition, le concours d'écriture est placé sous la plume aventurière de son nouveau parrain : Fred BERNARD, auteur jeunesse bien connu des jeunes lecteurs à travers  le binôme qu'il forme depuis 20 ans avec l'illustrateur François Roca.

Prix Sorcières, Prix Goncourt Jeunesse ou Prix Baobab, si Fred Bernard a déjà reçu nombre de lauriers, ce sera à son tour d'aider le jury à déterminer les 20 meilleures suites que les élèves vont devoir collectivement composer à partir des débuts d'histoires qu'il a concoctées spécialement pour nous. Les heureux lauréats, verront l'édition de leurs histoires illustrées par des professionnels dans un vrai livre qui leur sera offert lors de la grande Semaine de la Lecture en mai 2017.

 

Alors qui de Sir James Gordon ou Miss Bell entraînera votre classe ou celle de votre enfant en exploration ?

Lisez, choisissez et inscrivez-vous vite !

 

Déroulement du concours

 

En octobre, les enseignants inscrits recevront les débuts d'histoires ainsi que des pistes pédagogiques pour aider à mener à bien ce travail d'écriture collective qui peut également s’inscrire dans le cadre des temps d’activités périscolaires.

Les textes devront être transmis le 10 février 2017 au plus tard sur touteunehistoire.meilleurenclasse.com.

 

Le 3 mars 2017, un jury de professionnels -auteurs jeunesse, enseignants, journalistes, illustrateurs, libraires, éditeurs...- jugera de la créativité et de l'écriture.

Les contes des 10 premiers lauréats de chaque catégorie (Cycle 2 – CP/CE1/CE2 – et Cycle 3 – CM1/CM2) seront illustrés par des professionnels et édités par les partenaires.

Les lauréats seront primés à l’occasion de la « Semaine de la Lecture », qui se déroulera du 15 au 20 mai 2017.

 

De nombreuses animations seront proposées aux élèves et à leurs familles : conférences, lectures de contes, expositions, ateliers... dans les Espaces Culturels et dans les magasins et Espaces culturels E.Leclerc.

 

ON VA EN FAIRE TOUTE UNE HISTOIRE

  • Le concours d’écriture pour les classes du CP au CM2 des départements 29, 22, 56 et 35 jusqu'au 10 février 2017

  • La semaine de la lecture dans les magasins E.Leclerc de Bretagne participants à l'opération du 15 au 20 mai 2017

Sir James Gordon ou Miss Bell ? Découvrez les débuts d'aventures écrites par Fred BERNARD...


"On va en faire toute une histoire / 2015-2016"

La vidéo des gagnants avec Isabelle Autissier à l'Espace culturel de Pontivy

La remise de Prix du concours d'écriture avec les classes lauréates et Isabelle Autissier

5 000 scolaires ont concouru pour devenir les auteurs d'un livre de contes illustrés !

Plus de 5000 élèves, issus de 250 écoles du grand Ouest  ont participé à la 2e édition du concours d'écriture "On va en faire toute une histoire" avec leur classe. Des Côtes d'Armor, du Finistère, du Morbihan, d'Ille-et-Vilaine et même de La Rochelle, tous ces écrivains en herbe, majoritairement bretons, ont imaginé des suites aux débuts d'histoires inventés par la marraine de l’opération : Isabelle Autissier.

 

Gwenn ou Brendan comme personnage principal ? Les élèves ont du choisir avec leurs enseignants, pour proposer leur texte au jury de professionnels du livre qui ont eu la délicate mission de départager par niveau les meilleures histoires selon le cycle. A la clef pour les 20 classes gagnantes : l'édition d'un vrai livre par les Éditions Circonflexe/Rue des Écoles, où l'on retrouve leurs contes illustrés par des illustrateurs professionnels et les deux récits complets d'Isabelle Autissier.


Le Jury en a fait "toute une histoire" lors des délibérations en mars dernier dans les locaux rennais du journal Ouest-France

[VIDEO] L'interview d'Isabelle Autissier par Ouest-France


Le concours d'écriture pour favoriser l'accès à la lecture !

En partenariat avec E.Leclerc, Meilleur en classe/Ouest-France et l'éditeur Rue des écoles.

Il était une deuxième fois, les magasins E.Leclerc de Bretagne qui avaient décidé de reconduire une aventure ambitieuse commencée en 2013, avec leurs deux partenaires, le quotidien Ouest-France et l'éditeur Rue des écoles, pour favoriser l’accès à la lecture.

 

On va en faire toute une histoire, épisode 2, c'est un nouveau concours d'écriture, cette fois placé sous la thématique des "Animaux" à destination de tous les scolaires de Bretagne et de leurs cousins du grand Ouest, du côté de la Rochelle. 

 

Après Tristan Pichard, auteur jeunesse breton parrain de l'édition 2014 avec le thème "Contes et légendes de Bretagne", c'est Isabelle AUTISSIER qui marraine le concours d'écriture 2016 en livrant deux débuts d'histoires à l'imagination des enfants. Une plume de haute volée pour une nouvelle aventure qui s'annonce extraordinaire !

 

Pour les classes du CP au CM2 qui arrivernont dans le Top 10,  l'édition d'un vrai livre des meilleurs récits pour chaque niveau, illustrés par des professionnels, des centaines de livres pour les écoles, la visite de l'exposition du Fonds Hélène & Édouard Leclerc (transport compris) et la rencontre avec Isabelle Autissier, présidente du jury !


Isabelle Autissier,marraine de la 2e édition et présidente du jury

Navigatrice au long cours, romancière, conteuse, animatrice radio sur France Inter, Isabelle Autissier est également Présidente de Section française de l'organisation mondiale de protection de la nature WWF depuis 2009.

Cette personnalité étonnante aux mille facettes a publié au fil des ans, des récits d'expéditions maritimes, avec entre autres l'écrivain Erik Orsenna, mais aussi de magnifiques romans qui révèlent très vite la qualité et la profondeur de sa plume d'auteure à part entière. Son dernier roman Soudain,seuls, paru chez Stock en 2015, figure sur la première liste du prestigieux Prix Goncourt.

 

Isabelle Autissier sera donc présidente du jury constitué de professionnels du livre et des équipes des partenaires de l'opération, pour délibérer et désigner les récits qui auront la chance d'être édités et illustrés dans un vrai livre !

"On va en faire toute une histoire / 2014-2015"

[vidéo] On en a fait toute une histoire... le 20 mars 2015 à l'Espace culturel E.Leclerc de Pontivy


LIRE AUSSI :

1ère édition "On va en faire toute une histoire"

Près de 5000 écoliers bretons ont participé au concours d'écriture avec leur classe

4 934 élèves  se sont inscrits au grand concours d'écriture "On va en faire toute une histoire" avec leur classe. Issus de plus de 140 établissements et de deux bibliothèques, des Côtes d'Armor, du Finistère et du Morbihan, les écrivains en herbe se sont plongé dans le légendaire breton !

 

Yann ou Nolwenn comme personnage principal ? Les élèves ont eu à choisir avec leurs enseignants, de poursuivre  l'une des deux propositions de début d'histoire écrite par l'auteur jeunesse Tristan Pichard.

Un jury de professionnels du livre ont eu la délicate mission de départager par niveau les meilleures histoires selon le cycle. A la clef pour les 20 classes gagnantes : l'édition d'un vrai livre par les Éditions Circonflexe/Rue des Écoles, où l'on retrouve leurs Contes de Bretagne illustrés par des illustrateurs professionnels et la suite des histoires par Tristan Pichard.

 

BRAVO aux  classes lauréates du 1er Prix dans leur catégorie  :
Cycle 2 :  École St Jaoua - classe de CE1/CE2 de M. Marrec à Plouvien (29)
Cycle 3 : École  Sacré Cœur - classe de CM1 de Mme Guinat à Plougonvelin (29)

Lire la suite 0 commentaires