FONDS HÉLÈNE & ÉDOUARD LECLERC

> exposition du 26 juin au 1er novembre 2016

Chagall, de la poésie à la peinture

Au FHEL à Landerneau

L’exposition, présentée au Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture, réunit des œuvres majeures provenant de musées internationaux et de collections privées. Ces œuvres illustrent le thème de la Bible et les événements qui ont marqué la vie de Chagall : la révolution, la guerre, l’exil… ainsi que des textes essentiels du passé qui lui ont servi d’appui pour de grands livres illustrés : Jean de La Fontaine, Gogol... Des écrivains ou poètes dont Chagall fut l’ami proche, Blaise Cendrars, Guillaume Apollinaire, André Malraux, Louis Aragon,… disent également d’autres rencontres d’exception qu’il fit en son temps.

Près de 300 œuvres sont réunies à Landerneau et illustrent ce parcours hors norme de Marc Chagall qui a traversé le 20e siècle et laisse une œuvre présente sur tous les continents et qui nous livre à l’infini un message de liberté.

 

« Une nouvelle vision sur l’œuvre de Marc Chagall, un nouveau regard sur la poésie et la peinture. Paris, Nice, Roubaix... jamais Chagall n’avait été offert à la vue du grand public dans le Grand Ouest français. C’est le rendez-vous que nous donnons cet été à Landerneau, grâce à l’engagement de Jean-Louis Prat, commissaire de l’exposition. Avec lui, invitation est faite au FHEL, à redécouvrir cette œuvre emblématique. » Michel-Edouard Leclerc

 

Commissariat artistique Jean-Louis Prat

En collaboration avec le Comité Marc Chagall et Meret Meyer


Galerie photos


Exposition Chagall - Infos pratiques

  • Lieu : Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture - Aux Capucins 29800 Landerneau
  • Renseignements : +33 (0)2 29 62 47 78 / contact@fhel.fr
  • Horaires : Ouvert tous les jours du 26 juin au 1er novembre 2016
    De juin à août : 10 h - 19 h
    De septembre à novembre : 10 h - 18 h

  • Tarifs : Plein tarif 8 € - Sur présentation du ticket, une entrée au FHEL donne droit à une entrée à tarif réduit à l'Abbaye de Daoulas, à Océanopolis, au Quartier, centre d'art contemporain de Quimper ainsi qu'à Passerelle, centre d'art contemporain de Brest.
    Tarif réduit 6 € - sur réservation obligatoire minimum deux semaines à l'avance groupe de 10 personnes (et +)
    Gratuit - sur pièce justificative pour les demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, personnes handicapées, moins de 18 ans, étudiants, enseignants, titulaires carte ICOM

La catalogue de l'exposition

Chagall, de la poésie à la peinture

Monographie de Marc Chagall, Editions FHELLorsque Marc Chagall disparaît le 28 Mars 1985, la reconnaissance de son œuvre est universelle. Peu de personnes cependant ont en mémoire les liens indéfectibles qu’il a toujours entretenus avec la poésie, en écrivant lui-même, gravant ou peignant au contact des écrivains et poètes de son temps. L’exposition, présentée au Fonds Hélène & Edouard Leclerc à Landerneau du jusqu‘au 30 octobre 2016, réunit des œuvres majeures provenant de musées internationaux et de collections privées organisée en dix sections que l’on retrouve dans ce magnifique catalogue : La Russie / Vitebsk, Les Fables de La Fontaine, La Bible, La guerre / l’exil, Verve, Le Cirque, Sculptures et céramiques, Daphnis et Chloé, Quatre Contes des Mille et une nuits, La fin / les grands thèmes récurrents.


Le Jeu-concours : "Dessine-moi un poème"

Illustrez votre poésie préférée à la manière de Marc Chagall

 

Un jeu-concours en partenariat avec Bretagneaucoeur et le FHEL de Landerneau.

 

 

1) Répondez correctement aux 4 questions posées en lien avec l’exposition "Chagall, de la poésie à la peinture" à découvrir jusqu’au 1er novembre 2016 au Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture à Landerneau.

 

 

 

2) Illustrez votre poésie préférée à la manière de Marc Chagall au format imprimable A3 (29,7 cm X 42 cm), sous forme de dessin, peinture…, en n’oubliant pas d’indiquer, de joindre ou d’intégrer à ce dessin, le texte poétique choisi pour inspirer votre création originale. 

 

Pour participer jusqu'au 14 octobre 2016 > cliquez-ici

 


Commentaires : 0