FONDS HELENE & EDOUARD LECLERC

L'Exposition : Joan Miró, l'arlequin articifier aux Capucins à Landerneau

> Du 16 juin au 3 novembre 2013

Avec 37.000 visiteurs venus pénétrer les arcanes des boîtes noires de Yann Kersalé, on peut dire que le Fonds pour la culture Hélène et Edouard Leclerc s'est d'ores et déjà imposé comme un haut lieu culturel en Bretagne avec un rayonnement résolument national. Fort de ce succès populaire l'ancien couvent des Capucins sest déshabillé de ses nuits lumière pour se vêtir d'une explosion de couleurs avec l'exposition événement : Joan Miró : L'arlequin artificier. Ainsi toute l'équipe du Fonds s'est mis à pied d'oeuvre pour accueillir les 480 tableaux et sculptures qui composent cette exposition exceptionnelle du 16 juin au 3 novembre à Landerneau.

 

Avant le 50e anniversaire de la Fondation Marguerite et Aimé Maeght en 2014, celle-ci s’est associée au Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour rendre hommage à Joan Miró à l’occasion du 120e anniversaire de sa naissance

 

Cette première exposition de l’artiste catalan dans le grand ouest de la France,  se construit essentiellement autour des ensembles exceptionnels d’oeuvres en provenance de la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence dans les Alpes-Maritimes. Exceptée la Fondation Miró à Barcelone, aucune autre institution ne pouvait offrir à partir d’un seul site, de façon aussi riche, documentée et réfléchie par l’artiste lui-même, une telle représentation de son oeuvre à partir de 1930. C’est donc de cette date jusqu’à 1983, et à partir de la relation privilégiée qu’il a entretenue avec la famille Maeght, que s’organise cette exposition.

 

Elle présente des ensembles provenant de la Fondation Maeght : sculptures, peintures, gouaches, dessins, éditions, mais également des oeuvres appartenant à la famille Maeght. Pour illustrer significativement l’ensemble de la période sur laquelle repose l’exposition et la diversité des techniques abordées par l’artiste, d’autres prêts complètent les différentes étapes de ce parcours : Musée National d’Art Moderne - Centre Georges Pompidou, Bibliothèque Nationale de France, collections particulières, descendants et proches de l’artiste. Cette exposition porte sur la deuxième période de la carrière de Joan Miró, quand celui-ci, tout en restant fidèle à la peinture, aborde de nouvelles expressions artistiques et développe une oeuvre exceptionnelle, inventive et singulière.

 

En août 2013, le Fonds Hélène & Edouard Leclerc, grâce à cette exposition événement, a atteint les 100 000 visiteurs depuis son inauguration en juin 2012. Un vaste programme de médiation culturelle est systématiquement mis en place pour chaque exposition, à destination des scolaires mais également des groupes constitués et des familles. Pour cette exposition, un livret pédagogique et ludique a donc également été conçu pour accompagner la visite des plus jeunes et leur permettre de mettre les mains aux crayons pour "affonter" l'excellence de l'oeuvre de cet artiste prodigieux de curiosité, d'habileté et de métissage, avec "quelques armes communes".

 

Exposition Joan Miró. L'arlequin artificier

Du 16 juin au 3 novembre

Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la culture

Aux Capucins - A Landerneau

Le site officiel des Capucins

La Page Facebook du Fonds

 

Horaires

L'exposition est ouverte tous les jours de 10h à 19h en juin, juillet et août

et de 10h à 18h en septembre, octobre et novembre.

 

Plein tarif 6 €

Tarif réduit 4 €

pour tout groupe de 10 personnes ou plus ou tout groupe de 4 personnes

âgées de 18 à 25 ans/ ou selon convention avec des organismes sociaux, tourisme

 

Gratuit

sur pièce justificative pour les moins de 18 ans, enseignants, étudiants,

demandeurs d’emploi, titulaires carte ICOM, tout accompagnateur d’un groupe

de + 10 personnes

 


[VIDEO] Miró : l'enfance de l'art

Azilis, 8 ans, nous parle de l'exposition Joan Miró, l'Arlequin artificier à la sortie du Fonds Hélène & Edouard Leclerc en août 2013. Une visite qu'elle a effectué en famille munie d'une petite boîte de crayons de couleurs et d'un livret pédagogique réalisé par l'équipe de médiation culturelle des Capucins.


[VIDEOS] Visite guidée de l'exposition

Avec Katell, médiatrice culturelle du Fonds Hélène & Edouard Leclerc

A découvrir jusqu'au 03 novembre à Landerneau. Visitez l'exposition et laissez vous inspirer par les oeuvres de l'artiste catalan pour créer votre propre oeuvre "dans l'oeil de Miro".


FOCUS 1 : "L'une des expositions les plus importantes sur Joan Miró qu'il y ait eue dans le Grand Ouest mais aussi en France"



FOCUS 2 : Joan Miró a a réalisé les illustrations de livres d'auteurs français comme Paul Eluard, Raymond Queneau, Tristan Tzara ou René Char".


FOCUS 4 : Miró proposa lui-même l'architecte qui conçut le bâtiment de la Fondation Maeght à St Paul de Vence dès la fin des années 50.

FOCUS 3 : Les assemblages d'objets et de laine, les oeuvres textiles souvent méconnues de Joan Miró expliquées par Katell.


FOCUS 5 : Le Mur du soleil et Le Mur de la lune, deux œuvres monumentales réalisées par Miró en collaboration avec le céramiste Artigas.




Agathe Christien remporte le voyage à Barcelone avec son cadavre exquis

C'est Patrick Jourdan, le directeur du Fonds Hélène & Edouard Leclerc qui a remis leurs prix aux gagnants de notre concours "Dans l’œil de Miró", au milieu des oeuvres qui ont stimulé l'imagination et la créativité des 62 participants et des 5 lauréats. Agathe Christien, étudiante à Sciences Po originaire de Fouesnant, remporte le voyage à Barcelone grâce à son cadavre exquis.

> Les gagnants du concours

Photo : Marie Dagnaud et son fils (4e Prix) et Hélène Bascoul (3e Prix) entourent Agathe Christien qui remporte le 1er Prix du Concours.


Commentaires : 6
  • #6

    Le Marrec (dimanche, 20 octobre 2013 11:48)

    Belle exposition dans un cadre magnifique la mettant en valeur. Seul bémol : pour avoir dépassé l'horaire de stationnement gratuit d'un quart d'heure (en raison de la visite guidée de 17h, nous avons dû nous acquitter de 10 euros ! Nous venions pourtant de Lorient et avons effectué des achats à la boutique. Dommage !

  • #5

    fléjou (vendredi, 30 août 2013 21:28)

    Merci à Hélène et Edouard Leclerc pour nous avoir emmener se fabuleux peinture cher nous en Bretagne . La culture pour tous et de grande qualités !

  • #4

    SIMIER (jeudi, 15 août 2013 19:49)

    BONJOUR
    Un grand merci a HELENE ET EDOUARD LECLERC de se remarquable site de l'ancien centre LECLERC qu'elle riche idee de nous envoyer de telle exposition depuis l'ouverture
    BRAVO la culture accessible a tous.Une chose qui demarre bien continue par la suite a condition d'exposition de qualite ce qui est le cas depuis l'ouverture un grand merci

  • #3

    Laurence Guiavarch (mardi, 13 août 2013 16:42)

    Bonjour et surtout merci pour cette expo de Miro. C'est bien de faire profiter des gens à petits budget. Elle est accessible au petit budget et ouvre la culture à chacun

  • #2

    Patricia BRONSARD (vendredi, 12 juillet 2013 11:15)

    Magnifique, merci à toute l'équipe qui a fait un travail superbe et nous donne l'occasion de faire de belles sorties culturelles.
    Je vais proposer l'organisation d'un bus avec Arts et Collections de PONTIVY.
    Bel hasard, mon dossier a été accepté pour une exposition de Dentelle au fuseau traditionnelle et contemporaine dans l'espace culturel Irène FRAIN du centre LECLERC de PONTIVY du 23 décembre 2013 au 11 janvier
    2014.
    Patricia BRONSARD

  • #1

    Andre Evano (dimanche, 16 juin 2013 02:32)

    Merci a Helene et Edouard Leclerc de nous offrir cette exposition.
    dans mon humble univers de peintre, j'ai eu 2 fois l'occaasion d'exposerà l'Espace Culturel Leclerc Irene Frain de Pontivy
    Visite de l'exposition sur ce lien.
    https://www.icloud.com/photostream/fr-fr/#A9G6XBubGKs4v6
    J'en profite pour remercier Mme et Mr Fournier de leur soutien et encouragement, ceci dans le plus pur esprit de la fondation Leclerc.
    Evidemment je serai un visiteurassidu de Landerneau et irai plusieurs fois car une seule fois n'est pas assez, il faut profiter de cette aubaine magique encore merci par avance de nousoffrir ce regal du grand peintre catalan.

    https://www.facebook.com/andre.evano