FONDS HÉLÈNE & ÉDOUARD LECLERC

> exposition du 06 décembre 2015 au 06 mars 2016

Jour de fête à Landerneau pour l'exposition "Mattotti Infini"

Samedi 5 décembre à Landerneau, se déroulait le vernissage de l'exposition "Mattotti l'infini" au Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la culture. 
Il fallait voir l'incandescence des pastels, l'épaisseur des noirs, le triomphe de la couleur, la sensualité des corps, l'éclat des abandons et la psyché torturée de la dévoration... et écouter la présentation de tout cela avec l'accent de l'artiste italien Lorenzo Mattotti. C'était comme une chanson de Paolo Conte... Wunderful !!


[VIDÉO] Le discours d'ouverture de Lorenzo Mattotti au vernissage


Mattotti Infini

Les peintures et dessins de Lorenzo Mattotti ont illustré les couvertures de nombreux titres de la presse européenne et américaine : Télérama, Paris Match, Vanity Fair, Glamour, The New Yorker. De grands festivals de cinéma (Cannes, Naples…), les plus célèbres éditeurs et des musiciens comme Lou Reed, René Aubry et Jean-Jacques Goldman... ont fait appel à ses talents de dessinateur pour leurs livres, leurs affiches… Chacune de ses bandes dessinées a marqué l’histoire du 9e art. Lorenzo Mattotti a mis son art au service des grands textes de la littérature moderne (Edgar Allan Poe, les frères Grimm, Carlo Collodi, Mark Twain, R.L. Stevenson, Dino Buzzati, Henri Michaux…). Son sens du trait comme de la couleur lui a valu de prestigieuses collaborations avec les réalisateurs Wong Kar-wai, Michelangelo Antonioni et Steven Soderbergh. Alors que ses livres sont traduits dans le monde entier et que des dizaines d’expositions thématiques lui ont été consacrées en Europe et aux États-Unis, Lorenzo Mattotti n’avait jamais bénéficié en France d’une rétrospective donnant à découvrir toutes les facettes de son art.

 

À découvrir au Fonds Hélène & Édouard Leclerc cet hiver, le travail de cet immense artiste pour qui l’élégance, la pureté du trait, la transparence ou la profondeur des couleurs décrivent certes la beauté du monde mais aussi, en contrepoint, la solitude des êtres, la fragilité des hommes face à leur destin. Une œuvre à la fois mystérieuse et magnifique.

 

Les vidéos médiation



Exposition Mattotti Infini - Infos pratiques

Du 06 décembre 2015 juin au 06 mars 2016

Commissariat artistique : David Rosenberg et Lucas Hureau

Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la culture

Aux Capucins - A Landerneau

La page Facebook du Fonds

 

Le Fonds Hélène & Édouard Leclerc est heureux de présenter la première rétrospective internationale consacrée en France à l’œuvre de Lorenzo Mattotti.

Carnets, dessins, tableaux, projets d’affiche ou d’illustration, planches originales : rassemblant près de trois cents œuvres célèbres ou inédites, cette exposition permet de parcourir les différents chapitres d’un grand voyage introspectif placé sous le signe de l’imaginaire, de l’art de la composition et du pouvoir expressif de la couleur.

 

L'exposition est ouverte tous les jours de 10h à 18h et sera fermée les 25 décembre, et le 1er janvier

Tarifs : Plein tarif 6 € / réduit 4 € / Gratuit pour les moins de 18 ans, enseignants, étudiants, demandeurs d’emploi, titulaires carte ICOM et tout accompagnateur d'un groupe de + 10 personnes (sur réservation)

Services au public / visites commentées : contactez l'équipe de médiation du Fonds


La catalogue de l'exposition

Catalogue Mattotti – Infini

Parution : novembre 2015

Relié, 230 x 270 mm / 216 pages

Éditions FHEL

Contributions au catalogue

Michel-Édouard Leclerc, Président du FHEL

David Rosenberg, commissaire de l’exposition

et Lorenzo Mattotti

Le Jeu-concours : Rêve avec MATTOTTI

C'est  en partenariat avec l'équipe de médiation du FHEL que nous vous avons concocté un défi graphique comme on sait le faire.

Adeptes des pastels ou des crayons de couleurs, cette épreuve créatrice va vous plaire. Alors laissez-vous porter par l'univers fantasmagorique de l'artiste Lorenzo MATTOTTI pour dessiner votre propre rêve. Et 3 bonnes réponses plus loin, vous serez prêt à envoyer votre bulletin de participation.

A la clef de ce jeu-concours, que du beau : une sérigraphie numérotée et signée du maître, une édition de luxe d'un livre d'artiste consacré à MATTOTTI et bien d'autres lots encore. Alors rêvez maintenant... > Pour jouer



Commentaires : 0