Festival Vieilles Charrues 2012


RETROUVEZ NOS GALERIES PHOTOS :

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>SUR NOTRE PAGE FACEBOOK : CLIQUEZ ICI

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>EN UN CLIN D'OEIL SUR CE LIEN : CLIQUEZ ICI


Episode 4 - dimanche / Quand Bob jette l'éponge, Gossip joue la Beth de scène

C'est vers 21h00 que les résultats sont tombés face aux médias et aux 10 groupes en compétition impatients de connaître le nom du lauréat du Tremplin Jeunes Charrues 2012. Et c'est donc la formation musicale MERMONTE, représentant le Pays rennais qui remporte la course. Cerise sur le gâteau pour ce groupe qui vient de remporter le concours Les Inrocks Lab 2012 organisé par le magazine Les Inrockuptibles. Les 10 musiciens emportés par les compositions de Ghislain Fracapane offrent une pop élégante qui nous entraîne "on the road", dans des univers aériens et mélodieux. Un premier album, comme une bonne B.O de film, à découvrir sans attendre. MERMONTE ouvrira donc le Festival des Vieilles Charrues 2013, après une année que nous leur souhaitons riche de concerts, de scènes et de sons. [Retrouvez très bientôt notre petite vidéo Jeunes Charrues sur ces pages].

Côté Vieille Charrues, si Bob Dylan n'a rien compris à l'esprit Charrues et a définitivement figé sa légende dans un temps révolu en refusant d'être cadré sur les écrans géants pendant son concert, l'ensemble Matheus mené par le brillantissime Spinozi et le trio punk américain Gossip ont conquis le public carhaisien. En cette dernière journée de Festival, Beth Ditto, la pétroleuse chanteuse de Gossip s'est totalement abandonnée à cette communion avec le public, oubliant quelque peu de conclure son concert, en continuant à chanter micro ouvert après 4 ou 5 rappels, même arrivée en backstage... Son émotion à peine couverte, azimutée par ces 50 000 spectateurs en liesse, elle n'a rien retenu et a salué avec classe et sincérité ce très grand festival breton (Brittany ! ah Brittany).

Vers 2h00, il ne restait plus à Jean-Philippe Quignon, président du Festival, qu'à révéler le nom du futur centre de valorisation du Festival carhaisien : "Le sillon des Vieilles Charrues" !

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Episode 3 - samedi / Saturday Fever

Les super-héros de ce samedi furent assurément autant côté champ que côté scène ! Hubert Félix Thiéfaine et Sting en particulier avec deux concerts d'anthologie n'en déplaise aux râleurs qui mesurent la générosité et la portée d'un concert à la sueur visible sur le tee-shirt de l'artiste ou aux kilomètres qu'il peut faire en aller-retour sur scène. Nos deux singers, chacun dans son registre n'ont certes pas beaucoup mouillé le maillot mais pourtant, quels shows !! Toutes générations confondues, on pouvait entendre les plus jeunes découvrir un répertoire pour certains qui finalement ne leur était pas si inconnu. Aux rappels et à l'applaudimètre, on peut dire qu'il n'y a pas eu photo ! Chapeau breton, messieurs, vous nous avez embarqué haut, très haut, vers des méloppées et des temps qui ne connaissent pas les limites de génération.

Côté Jeunes charrues, le public est au rendez-vous avec des groupes qu'il sera sans doute difficile à départager par le jury : Talkin Dumbs, Born in Alaska, Maracu'jah et Corbeaux. Encore 3 groupes à découvrir dimanche et la dizaine de membres du jury devra donner son verdict en fin de journée. L'enjeu rappelons-le : ouvrir le Festival des Vieilles CHarrues 2013 sur une grande scène !

En attendant, continuez à nous rendre visite pour des photos sur notre stand toujours aussi folles !

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Episode 2 - vendredi / Jeunes charrues, c'est parti !

Encore un eu moins gris, encore un peu plus fréquentée et festive. Cette deuxième journée des Vieilles Charrues fut belle. Thomas Dutronc, les Brigitte, Youssoupha ou Bloc Party ont fait le job avec talent et ont montré qu'après-midi et tombées de la nuit sont aussi des temps forts du Festival. Et puis The Cure, et puis M83 ou encore Martin Solveig... ceux-ont là ont eu leurs ombres et leurs lumières, leurs foules et leurs flux et leurs reflux. Les noctambules vous en parleront ce samedi mais plus tard, à l'heure où les rayons du soleil seront depuis lontemps embrasés...

Du côté de notre stand, l'affluence était aussi au rendez-vous comme en témoigne notre galerie de portraits de la Bigoud' en mode CHarrues sur notre page Facebook.

Les Jeunes Charrues, quant à eux, sont en plein coeur de la compétition prenant comme une belle parenthèse enchantée, cette scène carhaisienne qui s'offre à eux et leurs talents. Vous pourrez bientôt découvrir nos interviewes de chacun des groupes en compétition... De belles surprises musicales vous attendent !

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Episode1 / Portishead vs LMFAO, les champs de tous les possibles

Journée grise mais à peine pluvieuse... il semble que les supers héros des Charrues 2012 ont usé de leurs pouvoirs pour faire reculer les supers nuages annoncés. Les premières brigades d'hommes et de femmes aux collants ont donc investi la prairie de Kerampuilh à 15h00. Le spectacle avant 16h30, heure du premier concert de Rover, est alors dans les champs et les photographes sont nombreux à shooter le superman, batman et autres indestructibles. Du coup Bretagneaucoeur attire le chaland avec ses "porte-gobelets" fluos et sa Bigoud coiffée, mais sans visage ! Pas pour longtemps car chacun s'attarde pour la petite photo du jour, et voilà Spiderman en bigoudène.

Les disquaires des Espaces culturels bretons sont dans la place et échangent avec passion sur la programmation, notamment du Tremplin des Jeunes Charrues, qu'ils soutiennent avec qui ils font tente commune. L'ambiance est festive à souhait... et le concours du meilleur déguisement a déjà de très bons candidats. Alors, rendez-vous demain sur nos stands, au camping et sur la zone concert (en face de la boutique).

Côté concert, la soirée fut tout en contraste avec Portishead, envoûtante et lancinante comme un rêve éveillé sur la scène Glenmor. LMFAO enchaîne ensuite scène Kerouac, avec un show haut en couleurs et en décalé. Une prestation familiale, un peu "ambiance Club Med" qui a ravi les plus jeunes assurément et un public venu nombreux pour se dégourdir les jambes et regarder le spectacle très chorégraphié du groupe.  Enfin, Beat Assailant et son hip-hop mélodique, électrique et jazzy a offert un concert de haute volée jeudi soir à tous ceux qui cherchaient une alternative à la dance sacadée et zébrée du duo californien.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

LES ESPACES CULTURELS ET LES LECLERC BRETONS SONT PARTENAIRES DU FESTIVAL

RETROUVEZ-NOUS DU 19 AU 22 JUILLET SUR NOS STANDS 


Télécharger
LE PLAN COMPLET DU SITE DE KERAMPUILH ET LE PROGRAMME EN 1 PAGE
VieillesCharrues-plan.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB


Vieilles Charrues 2012 selon Jeanne RUCET

Interview vidéo de la programmatrice


TOUTE LA PROGRAMMATION EN UN CLIN D'OEIL

JEUDI 19 JUILLET : Rover, La Rumeur, Beat assaillant, Stuck in the sound, Don Rimini, Django Django, Keziah Jones, Zebda, LMFAO, Portishead.

 

VENDREDI 20 JUILLET : Rich Aucoin, Trigger Finger, El Hijo de la Cumbia, Hollie Cook, Baxter Dury, M83, Other lives, Youssoupha, Martin Solveig, The Cure, Thomas Dutronc, Brigitte, Metronomy.

 

SAMEDI 21 JUILLET : Balthazar, Christine, Sallie Ford & the sound outside, Kiril Djaikoski, Kanka, Busy P, C2C, Irma, The Rapture, Selah Sue, Rodrigo Y Gabriella & C.U.B.A., HF Thiefaine Justice, Sting.

 

DIMANCHE 22 JUILLET : Random Recipe, Zara Moussa, Dope D.O.D, Chinese man, 1995, Orelsan, Jesus Christ Fashion Barbe, Ensemble Matheus, Santigold, Amadou & Mariam, Kasabian, Garbage, Gossip, Bob Dylan.


JEUNES CHARRUES EN CONCERT

Les scrutins sont pliés et ont révélé leurs lauréats... Voici les 10 groupes qui monteront sur la scène du Tremplin des Jeunes Charrues 2012 à Carhaix en juillet. Toutes les vidéos et le son sur nos pages :
> SCARLETINS (St Brieuc - Tregor- Goelo)
> BORN IN ALASKA
(Manche)
> MERMONTE
(Pays de Rennes)
> MARACU'JAH (Pays de Dinan-St Malo)
> PURPLE MOUNTAIN
(Vannes)
> TAX STATION
(KREIZ BREIZH)
> CORBEAUX
(Pays de Cornouaille)
> CLOCKWORD ON THE MOON
(Pays de Caen)
> KOKOMO
(Pays de Nantes)
> TALKIN' DUMBS
(Pays du Léon)

Retrouvez les vidéos et les liens sur chaque groupe sur notre page JEUNES CHARRUES 2012.  

Pour savoir qui succèdera à JESUS CHRIST FASHION BARBE, lauréat 2011, rendez-vous aux Charrues 2012


Les bonnes galettes de son du vendredi 20 juillet


1- YOUSSOUPHA : l'irrévérencieux rapeur rimeur

Né d’une lignée de musiciens, Youssoupha n’a pas échappé au virus du rap français. Son dernier album Noir D****  oscille habilement entre samples typiques du rap US, refrains africains et judicieuses touches électro. Un opus inventif, considéré d’ores et déjà comme un classique, qui se démarque dans le paysage du hip hop hexagonal et impose Youssoupha comme l’un des meilleurs rimeurs du pays.

Scène Jack Kerouac - vendredi 20 juillet

2- M83 : un double album electro-décalé

Adulé de l’autre côté de l’Atlantique, l’antibois M83 débarque sur le vieux continent avec  Hurry up, We’re Dreaming, une œuvre totale, d’une ambition folle ; un véritable blockbuster épique et pop, où surnagent saxos déchainés, guitares magmatiques, synthés tapageurs et basses slappées… Entre futurisme et nostalgie, Anthony Gonzalez jette des ponts entre noisy rock, électro et shoegazing. Un artiste français, si'l vous-plaît, audacieux et novateur !

Scène Xavier Grall - Vendredi 20 juillet

3 - HOLLIE COOK : le reggae rénové

Malgré un papa batteur des Sex Pistols et une maman chanteuse des Belle Stars, c’est au reggae que s’intéresse très vite Hollie Cook. Dans sa Tropical Pop s’entrelacent les influences les plus roots et la pop la plus classieuse. Sur scène, la belle irradie avec sa voix enjôleuse et ses harmonies ensoleillées. Ses mélodies fondantes et savoureuses en séduiront plus d’un.

Scène Xavier grall - Vendredi 20 juillet


Les bonnes galettes de son du jeudi 19 juillet


1-ZEBDA : mouille la chemise et se maintient au second tour

Zebda, c’est la saga d’une bande de potes métissés qui n’ont pas leur langue dans leur poche. Des propos qui claquent dans une mixture sound system vitaminée et un rock festif teinté de rap et de reggae, voilà ce que propose le trio toulousain. A l’aube de son  Second Tour, le groupe emporte déjà les suffrages et s’engage sur de belles promesses d’avenir. Puissions-nous en prendre pour cinq ans !

En concert scène Jack Kérouac - Jeudi 19 juillet

2-KEZHIA JONES : tour de scène avant un nouvel album

Keziah Jones parcourt le monde depuis deux décennies à l’image de sa musique azimutée, avec pour but de réduire les frontières entre son continent d’origine, le Niger, et l’Occident d’adoption. Ce fils spirituel de Jimi Hendrix a importé au début des années 90 un blues-funk énergique et sans égal en mariant avec justesse textes engagés et blues, rock et mélodies africaines. Quatre ans après Nigerian Wood, Keziah Jones sortira son nouvel album studio cet automne. Selon le label Because Music, le sixième projet studio de l'artiste est attendu aux alentours des mois d'octobre et de novembre.

En concert scène Glenmor - Jeudi 19 juillet

3- BEAT ASSAILLANT : le nouveau roi du hip-hop

Considéré comme le plus français des rappeurs américains, Beat Assailant est l’une des coqueluches du hip hop actuel. Ce grand faiseur de sons hybrides entame avec nouvel album B, un audacieux retour aux sources où les clins d'œil aux classiques du hip-hop irriguent chaque track, et où les compositions rappellent les grandes heures de Los Angeles, du Queens, de Chicago et d’Atlanta.

En concert scène Xavier Grall - Jeudi 19 juillet

COUP DE COEUR / ROVER

Derrière l’énigmatique pseudo de Rover se cache Timothée Régnier,songwriter français au parcours atypique. Après avoir côtoyé les Strokes au lycée français de New York, sillonné le Proche-Orient avec un groupe punk, le jeune trentenaire compose des chansons teintées d’un rock romantique, à la fois aériennes et profondes qui ont le pouvoir de vous transporter très loin. A découvrir d’urgence.

Le clip très acoustique de Aqualast unplugged


Les premières têtes d'affiche son tombées

Les Vieilles Charrues lèvent un premier voile sur l'affiche 2012, dont le thème, présenté lors de la fête des bénévoles, sera celui des Super Héros.

 

THE CURE, JUSTICE, HF THIEFAINE, METRONOMY, SELAH SUE, CHINESE MAN, CŒUR DE PIRATE, BRIGITTE,  HOLLIE COOK, 1995

 

sont les premiers super héros de la 21ème édition du Festival des Vieilles Charrues avec déjà l'annonce de la tête d'affiche du SAMEDI 21 JUILLET : STING

[VIDEO] Le teaser de la prog


Billetterie

Après une première mise en vente à Noël qui fut une nouvelle fois un succès, vous pouvez réservez en ligne vos billets pour l'édition 2012 ou venir directement dans nos magasins Leclerc et Espaces culturels retirer vos billets.

 

INFOS TARIFS

145 euros les 4 jours (COMPLET)

105 euros les 3 jours

41 euros la journée


Vieilles Charrues, le Festival se "livre" enfin

A l’occasion de la 20e édition du festival, les éditions Coop Breizh et l'association Les Vieilles Charrues éditent un livre pour retracer l’histoire d’un festival pas comme les autres. De la fête entre amis à Landeleau aux 10 hectares du site de Kerampuilh en passant par l’étape urbaine au centre-ville de Carhaix, en presque 20 ans le festival a connu un destin extraordinaire.

200 pages et plus de 300 images ne sont pas de trop pour percer les arcanes d'une manifestation culturelle devenue fer de lance de l'exception bretonne. Un joli cadeau de Noël à déposer au pied du sapin pour tous ceux, qui y étaient ! Ouvrage collectif dirigé par Yves Colin paru aux Editions Coop Breizh