"Terrienne" de Jean Claude Mourlevat

Coup de coeur de Marie, libraire à Landerneau

Jean-Claude Mourlevat fait partie de mes auteurs préférés en littérature jeunesse et une nouvelle fois il m'a enchantée. Son nouveau roman va devenir un incontournable comme les précédents (L'enfant Océan, Le combat d'hiver ou encore Le chagrin du roi mort ).

Cette fois, le lecteur assiste à une rencontre improbable entre un vieil auteur en manque d'inspiration et une jeune fille de 16 ans qu'il prend en stop, Anne Collodi. Cette dernière est à la recherche de sa sœur aînée, disparue le jour de son mariage.

L'écrivain est vite intrigué par cette jeune fille et va essayer de l'aider.

Sans tout vous dévoiler, sachez qu'ils réussissent à passer dans un autre monde dans lequel ils vont découvrir une civilisation aseptisée de tout : de la maladie, de la saleté, même des émotions et de la respiration. Anne est persuadée que sa sœur est prisonnière de ce monde et elle va tout mettre en oeuvre pour la délivrer.

 

Un superbe roman qui nous fait apprécier notre vie et la terre sur laquelle nous évoluons en nous rappelant des détails quotidiens auxquels nous ne prêtons plus attention.

A partir de 14 ans.

 

Terrienne

Jean Claude Mourlevat

Gallimard jeunesse - parution : janvier 2011

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0