Believer

Coup de coeur de Gaëlig, libraire à l'Espace culturel de LANDERNEAU

Depuis le succès de la très bonne revue XXI, sortie fin 2008, on se noie dans la prolifération de revues trimestrielles du même genre : 6 mois, France Culture Papiers, Hobo, Feuilleton ou encore Schnock : elles sont des dizaines à envahir les librairies. Toutes ont leurs bonnes idées, leurs bonnes pages mais franchement, on commence à s’y perdre.

 

Et pourtant... il y a Believer, cette revue qui a vu le jour aux Etats-unis en 2003 grâce aux écrivains Dave Eggers et Nick Hornby (entre autres).Toute fraîchement arrivée en France grâce aux Editions Inculte, cette revue trimestrielle sort du lot et mérite amplement son coup de projecteur !

 

Believer est une revue exigente d’un point de vue littéraire, belle d’un point de vue graphique (couvertures signées Charles Burns) et dense dans le fond. Elle fait partie de ce qui se fait de mieux aujourd’hui en matière de revue trimestrielle culturelle.

 

Dans ce premier numéro, vous trouvez des articles, interviews, reportages et nouvelles de grands noms de la littérature, de la musique et du cinéma : de Greil Marcus à Nick Hornby en passant par Zadie Smith, Daniel Clowes et Damon Albarn, Believer ravira les amateurs d’articles denses et passionnants. Exigente d’un point de vue littéraire, elle contente ceux qui en ont assez des revues où la langue française est maltraitée et où les contenus souvent trop courts ne font que survoler le sujet abordé. Ici, on ne survole pas, on prend le temps d’entrer dans le sujet, d’analyser tout en restant abordable et accessible. Du sérieux mais aussi beaucoup d’humour, des sujets de sociétés, culturels et artistiques.

 

Un véritable plaisir de lecture allié à une diversité de sujets et de formes qui font que les 4 mois qui séparent les numéros ne sont absolument pas de trop pour arriver au bout de la revue.

 

Believer, revue trimestrielle

Les editions incultes

Écrire commentaire

Commentaires : 0