"Bowling", de Marie-Castille Mention Schaar

Coup de coeur de Séverine, Espaces culturels E. Leclerc de Bretagne

Le synopsis :

L’histoire se passe à Carhaix. En plein coeur de la Bretagne. Un petit hôpital, une maternité paisible. Pas beaucoup d’accouchements. Mathilde, sage-femme, Firmine, puéricultrice, et Louise, propriétaire du Bowling de Carhaix y vivent, heureuses et amies.


Catherine, DRH, y est envoyée pour restructurer l’hôpital et surtout fermer à terme la maternité qui perd de l’argent.
Quatre femmes dont l’âge, la personnalité, les origines sont différents et qui vont pourtant former un quatuor fort en humanité et en humour pour défendre cette maternité.
La vie, l'amour, l'amitié, la Bretagne et... le bowling!

 

Notre avis :

Directement inspiré de la lutte des Carhaisiens pour la survie de leur maternité, qui avait defrayé la chronique en 2008, Bowling retranscrit parfaitement la solidarité et la détermination qui avaient uni les habitants du centre Bretagne.

 

Un sujet toujours très actuel d'ailleurs, plusieurs faits divers ayant récemment relancer le sujet de la distance séparant les futures mamans de la maternité la plus proche.

 

Les quatre actrices sont pétillantes, les dialogues percutants... On ne s'ennuie pas un instant, on rit, on s'émeut aussi. Et puis il faut avouer que pour nous, Bretons, cette histoire fait écho.

 

Bowling

De Marie-Castille Mention Schaar, avec Catherine Frot, Mathilde Seigner, Firmine Richard et Laurence Arné

Sortie DVD : novembre 2012

 


A l'occasion de la sortie en DVD du film Bowling, le cinéma Le Grand Bleu (l'association Contrechamp) a organisé un flash-mob à l'espace culturel E.Leclerc de Carhaix.


Écrire commentaire

Commentaires : 0