Mimi Biscuit et la fée Cabosse, Delphine RATEL & Virginie GROSOS

Coup de coeur de Cécile, Espace culturel E. Leclerc de Bretagne

Mimi Biscuit est une grande gourmande... mais elle ne semble pas savoir apprécier les bonnes choses. C'est au moment où elle rencontre un petit bout de sorcière protectrice de la bonne gastronomie, que Mimi Bicuit va découvrir les secrets d'une cuisine inventive et chocolatée. À l'issue de son voyage au Mont Millefeuille, la petite fille va découvrir le plaisir de manger un gâteau "fait maison".

 

Encore un joli duo d'artistes pour cet album aux couleurs chamarrées et au texte à la fois ludique et pédagogique. Tandis que l'on reconnaît les pinceaux tout en rondeur de Virginie Grosos et sa palette lumineuse déjà appréciés dans ses albums précédents Ville d'Ys et Joshua, également parus aux édition Millfeuille, le récit de Delphine Ratel invite au voyage, à la gourmandise et à la lecture. Car la maison d'édition bretonne n'oublie jamais l'un des fers de lance de sa ligne éditoriale qui est de d'apporter une approche patrimoniale et/ou pédagogique à la majorité de ses albums jeunesse. Ainsi, l'aventure de Mimi Biscuit et de la fée Cabosse devient le moyen d'évoquer un autre conte, d'un auteur du patrimoine de la littérature jeunesse : Lewis Caroll, à travers un petit jeu de "cherche et trouve" sur le thème d'Alice au pays des Merveilles.

 

Et puisque ce livre est un appel à la gourmandise avec ce Mont Millefeuille constitué de maisons en gateaux et friandises (logo de la maison d'édition Millefeuille bien entendu), les auteures nous gratifient de leurs recettes fondantes de gâteau au chocolat à tester en famille assurément. Un album tout en un, qu'il est urgent de découvrir et de tester avec vos gourmands un prochain dimanche pluvieux.

 

 

Mimi Biscuit et la fée Cabosse

A partir de 3 ans

Delphine Ratel & Virginie Grosos

Editions Millefeuille

Parution : septembre 2012


Sélection Noël 2012


Écrire commentaire

Commentaires : 0