"Pro Pacem", Jordi Savall, Montserrat Figueras

Coup de coeur d'Yvan, centre E.Leclerc de Landivisiau

Textes, art et musiques pour la paix

Comment appeler cet objet ? Est-ce un disque, est-ce un livre ?


L'initiative de Jordi Savall fait naturellement la part belle à la musique, mais quel livret pour l'accompagner : presque une bible ! 1200 pages d'un texte traduit en 8 langues (dont 150 pour la partie en Français). Avec l'ambition de vouloir délivrer un message universel pour la paix, d'où ce plaidoyer pour l'éducation et le dialogue interculturel, avec l'artiste créateur en position de médiateur.

"Nous croyons fermement qu'on ne peut combattre les principaux ennemis de l'homme que sont l'ignorance, la haine et l'égoïsme que par l'amour, le savoir, l'empathie et la compréhension ; [...] C'est pourquoi nous avons imaginé que toutes ces musiques, ces oeuvres d'art, ces réflexions philosophiques et spirituelles, ces analyses sur le monde globalisé que nous vivons [...] seront susceptibles de nous apporter un peu plus de lumière et de perspective objective sur le monde actuel si obscur et complexe."

Les musiques anciennes médiévales ou Renaissance de ce disque puisent leur quintessence dans la liturgie chrétienne, mais aussi dans les cultures hébraïques ou d'Islam. Un trésor de références : 1h20 de dialogue d'une étonnante modernité couronné par le très émouvant Da Pacem Domine de Arvo Pärt composé en 2004.


Mais la spiritualité n'est sans doute pas la première motivation d'avoir rassemblé ici ces 23 chefs-d'oeuvre, c'est plutôt pour leur beauté mystérieuse et transcendante que tous ces interprètes engagés les ont mis en lumière de si belle façon.


La beauté et l'esprit comme socle à la paix, belle idée à partager n'est-ce pas ?

 

Pro Pacem

Jordi Savall, Montserrat Figueras, La Capella Reial de Catalunya, Hespèrion XX & XXI,

Livret : Fatema Mernissi, Edgar Morin, Raimon Panikkar, Antoni Tapies

Alia Vox

Sortie : novembre 2012

Écrire commentaire

Commentaires : 0