La folle journée de Nantes

Événement incontournable depuis 1995, La Folle Journée repose sur des bases artistiques exigeantes, qui lui confèrent son succès retentissant. Sa plus grande satisfaction est de détrôner les préjugés sur la musique classique, sans briser les valeurs de celle-ci, d'offrir une proximité unique avec la musique et les musiciens sans céder à une vulgarisation hâtive, ouvrir des horizons nouveaux sans imposer une voie unique. Il s'agit de permettre aux auditeurs d’aller à la rencontre d’un compositeur ou d’une école nationale, chacun à son rythme, de toucher des sensibilités et des pratiques culturelles différentes, le tout dans le plus grand respect de chacun et au service de la musique.


La Folle Journée se propose ainsi de sortir le concert hors de son cadre conventionnel, en favorisant la formation d’un public nouveau - de jeunes bien sûr, mais de tous les âges - par le bouleversement du rituel immuable et un peu compassé du concert traditionnel. Dans un laps de temps limité, le spectateur navigue entre les différentes salles, chaque lieu ayant une acoustique parfaitement adaptée à chacun des effets musicaux. La profusion des concerts permettant à l’auditeur de renouveler à loisir son "expérience musicale".

 

La plus grande manifestation européenne de musique classique est soutenue depuis la première édition par les Espaces culturels E.Leclerc nantais. Pendant plusieurs semaines avant l'événement, ils oeuvrent pour offrir le meilleur à un public averti et toujours curieux.

 

Le site de La Folle Journée

Écrire commentaire

Commentaires : 0