Retour de concert du Trio Reijseger Fraanje Sylla, par Yvan Madec du E.Leclerc Landi

Atlantique Jazz Festival 2013

Pour un public breton, un nom de trio comme ça ! Il n'est pas facile de s'en rappeler, mais je crois qu'il vont s'en rappeler longtemps, les Brestois avisés qui se trouvaient là, car ces trois artistes ont écrit mercredi une nouvelle grande page dans la riche histoire du Vauban !

 

Il n'y a que le jazz et sa liberté naturelle pour permettre une telle créativité aboutissant ainsi à quelque chose de neuf et étonnant. Un trio pas conventionnel donc, centré sur le violoncelle de Ernst Reijseger, avec le piano tout en sensibilité de Harmen Fraanje, et la puissante voix africaine de Mola Sylla.

 

Mais ni free-jazz pur et dur, ni world ethnique, l'ensemble recherche en permanence la délicatesse et la retenue, crée une athmosphère où chaque note se suspend en équilibre, expérimente l'accord parfait jusque dans les dissonances.

Délicatesse jusque dans la quasi absence de sonorisation, l'intimité de l'endroit la rend presque inutile : juste quelques touches de rééquilibrage. La vibration naturelle de l'air en devient irréelle. Sylla retient son timbre, jouant du constraste de ses phrasés avec les fines vocalises de Reijseger. Fraanje apporte le lien à cette drôle de mixture...

 

La forte personnalité de Reijseger pourrait écraser l'ensemble, mais c'est la naissance d'une harmonie à la fois fluide et instable, à la recherche permanente de l'équilibre de l'instant suivant, qui nous fait regretter la fin de chaque pièce. Le violoncelle est torturé comme jamais, pour en extraire les notes les plus inattendues : souvent joué telle une guitare, à l'horizontale avec de véritables accords plaqués sur le manche, tantôt utilisé comme instrument de percussions variées, et même un moment mis en vibration par des frottements de doigts mouillés sur le vernis de la table !

 

Ce qui motive l'artiste n'est visiblement pas l'originalité mais la recherche d'une nouvelle palette pour compléter le tableau sonore, car chaque geste produit son effet, maîtrisé.

On en redemande. Génial !

 

Retrouvez l'édition 2013 de l'Atlantique Jazz Festival

En partenariat avec l'Espace culturel E. Leclerc Porte de Gouesnou


Écrire commentaire

Commentaires : 0