L'oiseau et le gardien de phare, de Râmine

GRAND PRIX DU LIVRE PRODUIT EN BRETAGNE // Jeunesse

Le gardien de phare Eneour est aidé de son amie Marie Goualouig, une lanterne qui parle et qui lui tient compagnie dans son travail. Une nuit de tempête, à cause du brouillard, un oiseau heurte la lampe du phare et la casse. C'est un messager venu chercher du secours pour sauver un paquebot en perdition. Nos trois amis vont alors devoir ensemble lutter contre le Morhouc'h, le monstre des mers, fantôme de la tempête, du vent et des vagues.

Ce conte est l'adaptation d'une pièce pour enfants de la troupe de théâtre Ar Vro Bagan. Râmine, qui a illustré le livre, est aussi le créateur des décors de la pièce.

A découvrir également en fin d'ouvrage, un documentaire sur l'origine et le fonctionnement des phares, sous la forme de suggestions / réponses entre les deux personnages principaux du conte, et illustré par de nombreux documents issus de la collection privé de Râmine.

L'avis du jury :

Voici un conte poétique sur l’amitié et l’entraide d’un gardien de phare et d’un macareux moine. A travers des illustrations pleines de couleurs et de fantaisie, Râmine nous fait découvrir les phares, outils indispensables à la navigation en ce début de 20ème siècle. De sa construction au sauvetage d’un navire, un phare est source d’aventure !


L'Oiseau et le gardien de phare

Auteur : Strollad Ar Vro Bagan / Goulc'han Kervella, illustré par Râmine

Edition : Beluga-Coop Breizh

Parution : 12 novembre 2014

Écrire commentaire

Commentaires : 0