Bugaled Breizh 37 secondes, de Pascal Bresson et Erwan Le Saëc

Coup de cœur des Espaces culturels E.Leclerc de Bretagne

15 janvier 2004. 12h25. Manche Ouest. Le chalutier Bugaled Breizh coule. En 37 secondes...

5 marins disparus, 5 familles endeuillées et le début de longues procédures pour percer le secret d’État qui verrouille l'affaire et la révélation de la vérité sur ce drame humain.

Quand deux auteurs majeurs de la BD contemporaine s'emparent d'un sujet aussi brûlant que cette affaire d’État irrésolue, cela donne un récit de fiction haletant, nourri d'une documentation sans faille.

 

Plus qu'une bande dessinée ce roman graphique retrace la tragédie du naufrage du Bugaled Breizh à travers une fiction menée comme un polar haletant, extrêmement bien documenté.

Le scénario de Pascal Bresson et son interprétation  graphique signée Erwan Le Saëc permettent de défendre la thèse de l'accrochage du chalutier breton par un sous-marin anglais. Si l'implication d'un sous-marin en manœuvre a été reconnue dès 2008 par la justice, l'omerta reste épaisse pour une affaire dont les rebondissements font régulièrement les gros titres de nos journaux régionaux.

 

La préface de Michel Douce, armateur du Bugaled Breizh, rappelle combien ce dossier reste encore brûlant pour les familles, les amis, la justice et l'état... Bravo à l'éditeur qui a pris le pari de publier un tel projet et à la pugnacité de tous pour que la vérité soit un jour enfin faite sur ce qui s'est réellement passé le 14 janvier 2004 à 12h25.

 

Une version en langue bretonne est disponible aux éditions Nadoz Vor.

 

Bugaled Breizh

Scénario et textes : Pascal Bresson

Dessins : Erwan Le Saëc

Locus Solus

Parution : octobre 2016

 

Les auteurs en dédicaces le samedi 17 décembre :

> Espace culturel E.Leclerc de  Quéven de 14h à 18h30 avec Pascal Bresson

> Espace culturel E.Leclerc de  Quimper de 14h à 18h30  avec Erwan Le Saëc

 

Commentaires : 0